L’association

Dazibao est une association de loi 1901 d’ateliers ludiques et créatifs pour les enfants. Elle a pour vocation de susciter et développer le plaisir de la lecture et de l’écriture. Par des activités mêlant écriture et arts plastiques telles que les livres pop-up, le kamishibaï et les carnets de voyages imaginaires, Dazibao invite les enfants âgés de 6 à 12 ans à développer leur langage et leur imaginaire.

L’association intervient dans le cadre de soutien scolaire et des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ainsi que dans les bibliothèques, les librairies et les centres de loisirs.

Pour l’association Dazibao, les ateliers de lecture et d’écriture remplissent deux fonctions : artistique et politique.

  • Grâce à des ateliers créatifs, l’association invite les enfants à développer un imaginaire et une sensibilité individuelle.
  • Dazibao considère aussi le langage comme politique au sens étymologique du terme : “la chose publique”. En somme, le langage comme moyen d’expression, appartient à tous. À travers les ateliers ludiques, elle invite les enfants à s’approprier un langage commun dans le but d’exprimer une individualité et de décoder le langage politique.

Dazibao, littéralement “journal à grands caractères”, est un terme chinois désignant une affiche rédigée par un citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral et placardée pour être lue par le public.